Décalfatage du bordé
La procédure de restauration choisie après consultation de la documentation existante et des sites internet sur le sujet, sera axée sur une restauration avec colle epoxy selon la technique des Frères Gougeon et du West Système.
A cette technique purement "colle", s'ajoutera si nécessaire et suivant les écarts trop importants entre les bordés d'un flipotage, insertion d'une lame de bois entre deux bordés, flipotage collé lui aussi à l'epoxy.
Cette opération permise par la sècheresse du bois et compte tenu de l'état du bateau , devrait aboutir à une coque renforcée et plus rigide, tout en bénéficiant de l'étanchéité du revêtement epoxy.
Premiers travaux décalfatage de la coque extérieure et suppression du silicone blans des jionts intérieurs.
Il apparait après cette opération des espaces qui varient entre 1 et 5 milimetres entre les bordés, bonne surprise la coque parait saine dans son ensemble car elle ne se vrille pas. Des mesures seront prises ( fil à plomb et niveau laser) et un calage s'imposera dès que les travaux demanderont de travailler à l'intérieur.
Prochaine étape : dépose du liston