Les techniques de flipotage
La technique du flipotage:
Perte de rigidité, étanchéité , autant de problèmes auxquels sont inévitablement confrontés les propriétaires de vieux bateaux en bois qui finissent par se disloquer même en mer..... Si certains ont innovés par la plastification totale de la coque, ( E Tabarli avec Pen Duick) d'autres ont opté le flipotage, Chantier Lobrichon à Baden pour le yacht PESA).
Le flipotage simple:
Consiste à remplir l'espace entre deux bordés avec avec une latte de bois , celle ci va gonflée avec l'eau et le bateau redeviendra étanche . Toutefois cette technique simple de mise en oeuvre ne permet pas de rigidifier le bateau mais reste respectueuse de la structure d'un bateau historique .(c'est pourquoi Pen duick n'est pas classé monument historique)
Flipotage collé:
Ajouter à la technique précédente celle ci permet de bloquer le jeu des bordés au niveau des feuillures avec de la colle , en général de l'epoxy
Certains chantiers comme Pouvreau livrait les derniers Requins avec des bordés collés à
Faire la place au flipot:
Pour les techniques s'appuyant sur la colle, il faut suffisament d'espace entre les bordés pour insérer la lamelle de bois plus la colle et surtout coller sur du bois sain et propre, ( je me répète mais c'est la clé du système). Ouverture des joint existants avec une défonceuse réglée à moitié de l'épaisseur du bordé, faire plusieurs passes afin de ne pas aller trop profond!!!
Cette technique permet surtout d'économiser de l'epoxy plus chère et du poids , car la colle est plus lourde que le bois.
Documentation sur le sujet par les propiétaires de Requin
Voici la méthode adoptée par le Chantier du Guip : Défonçage à mi-bordé (normalement 8mm pour un bordé de 16), avec une latte pour guider l'appareil. Encollage, avec profusion d'époxy chargé, de la baguette d'acajou ou bois similare au bordé (section carrée d'environ 8mm de côté). Ne pas trop forcer avec le maillet pour insérer la baguette, qui doit être taillée en biseau de 5° ) sinon on risque de fendre le bordé à l'intérieur. Laisser sécher, puis raboter ce qui dépasse. Terminer par les finitions en essuyant les coulures avant séchagecomplet.
Le Chantier du Guip ne jure que par l'époxy, mélangé avec un peu de sciure de bois (ou charge équivalente). Inconvénient, il faut attendre des conditions de température et d'hydrométrie satisfaisantes pour faire ce travail à l'abri et au sec.
Si vos finances le permettent, le flipotage est une cure de jouvence pour votre Requin. Il permet de redonner de la rigidité à la coque, et donne une superbe finition à