Les techniques de flipotage

Publié le par Mallet BOB

La technique du flipotage:

Perte de rigidité, étanchéité , autant de problèmes auxquels sont inévitablement confrontés les propriétaires de vieux bateaux en bois qui finissent par se disloquer  même en mer..... Si certains ont innovés par la plastification totale de la coque, ( E Tabarli avec Pen Duick) d'autres ont opté le flipotage, Chantier Lobrichon à Baden pour le yacht PESA).

Le flipotage simple:

Consiste à remplir l'espace entre deux bordés avec  avec une latte de bois , celle ci va gonflée avec l'eau et le bateau redeviendra étanche . Toutefois cette technique simple de mise en oeuvre ne permet pas de rigidifier le bateau mais reste respectueuse de la structure d'un bateau historique .(c'est pourquoi Pen duick n'est pas classé monument historique)

Flipotage collé:

Ajouter à  la technique précédente celle ci permet de bloquer  le jeu des bordés au niveau des feuillures avec de la colle , en général de l'epoxy  . Cette opération qui apporte de la rigidité à la coque  est particulièrement intéressante sur le tiers avant, zone la plus sollicitée du bateau, mais en fait tout le bordage doit être traité, sinon des points forts aux endroits collés feront apparaitre des points faibles ailleurs, alors que ceux n'existaient pas avant le traitement.

 

 Certains chantiers comme Pouvreau livrait   les derniers Requins avec des  bordés collés à la résorcine colle remplacé depuis par la PPU ou mieus l'epoxy  

Flipotage à l' epoxy chargé:

Une autre techique purement "colle", consiste à boucher les écarts entre chaque bordé par un joint d'époxy chargé , de la consistance beurre de cacahuete non coulant. Cette technique qui est relativement facile de mise en oeuvre lors d'une construction neuve , est un peu plus délicate en restauration de bateau ancien, car il est très difficile de  nettoyer le bois entre les bordés. En effet pour que la colle atteigne son maximun d'efficacité elle ne peut l'être que sur du bois sain et propre.

 

 

 

 

Faire la place au flipot:

 

 

Pour les techniques s'appuyant sur la colle, il faut suffisament d'espace entre les bordés pour insérer la lamelle de bois plus la colle et surtout coller sur du bois sain et propre, ( je me répète mais c'est la clé du système). Ouverture des joint existants avec une défonceuse réglée à moitié  de l'épaisseur du bordé, faire plusieurs passes afin de ne pas aller trop profond!!!

Cette technique permet surtout d'économiser de l'epoxy plus chère et du poids , car la colle est plus lourde que le bois.

 

 

 

 

 Documentation sur le sujet par les propiétaires de Requin

 

 

 

Voici la méthode adoptée par le Chantier du Guip : Défonçage à mi-bordé (normalement 8mm pour un bordé de 16), avec une latte pour guider l'appareil. Encollage, avec profusion d'époxy chargé, de la baguette d'acajou ou bois similare au bordé (section carrée d'environ 8mm de côté). Ne pas trop forcer avec le maillet pour insérer la baguette, qui doit être taillée en biseau de 5° ) sinon on risque de fendre le bordé à l'intérieur. Laisser sécher, puis raboter ce qui dépasse. Terminer par les finitions en essuyant les coulures avant séchagecomplet.

 Le Chantier du Guip ne jure que par l'époxy, mélangé avec un peu de sciure de bois (ou charge équivalente). Inconvénient, il faut attendre des conditions de température et d'hydrométrie satisfaisantes  pour faire ce travail à l'abri et au sec.

 

 

Si vos finances le permettent, le flipotage est une cure de jouvence pour votre Requin.  Il permet de redonner de la rigidité à la coque, et donne une superbe finition à la laque.

 

Publié dans le-bateau-de-bob

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T
Bonjour. <br /> Merci pour cet article intéressant sur ce sujet trop peu traité . Un ami ma parlé du flipotage et en cherchant sur google je suis tombé sur votre page tres détaillée et interessante .
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J
Quelle idée ..<br />
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